Inondation du mardi 12 juin

Aller en bas

Inondation du mardi 12 juin

Message par Admin le Jeu 14 Juin - 14:07

Nous sommes un  groupe d'habitants de la Gatine, qui pensons que la taille du  bassin versant très boisé  de la mini-colline qui domine la Gâtine au nord (vers la Hauteville ) et à l'est (vers la Boissière Ecole) ne peut, à lui seul, expliquer la quantité d'eau monstrueuse qui s'est déversée cette nuit là sur une partie des terrains et des maisons de La Gâtine. La seconde inondation en trois mois pour certains d'entre nous.

Une explication tient certainement à l'insuffisance flagrante des moyens de drainage de surface et/ou souterrain dans le hameau de la Gâtine. Une autre explication pourrait être le déversement sur les habitations de la Gâtine d'eaux pluviales en provenance de terrains situés en dehors des limites de notre toute petite "agglomération" de la Gâtine.  

Trouver l'explication de l'origine de cette vague d'eau c'est trouver un début de solution pour y remédier.

Nous voulons donc remonter le problème à sa source, et souhaitons mandater un expert indépendant afin d'obtenir les explications sur le volume et l'origine de cette eau de ruissellement afin de proposer des solutions pour  remédier à ces inondations. Nous pensons que seul un expert indépendant nommé par un collectif d'habitants de la Gâtine sera en mesure de poser les bonnes questions et permettre de faire toute la lumière sur ce problème.

Si vous souhaitez participer financièrement à cette enquête, je vous remercie de nous indiquer vos coordonnées en vous inscrivant sur le forum Internet laboissiereecole.info et en répondant à ce message (publié sur ce même forum) sans oublier de laisser vos coordonnées dans votre message.  

Une réunion sera organisée fin juin à la Gâtine. Vous serez informés de la date de la réunion par adresse mail si vous nous communiquez votre adresse, et/ou par le forum.

Cordialement
Denis Peyrat
3 route de faverolles
denis.peyrat@wanadoo.fr
Tel 01 34 94 36 04

Admin
Admin

Messages : 16
Date d'inscription : 04/02/2018
Age : 55
Localisation : La Gatine

Voir le profil de l'utilisateur http://laboissiereecole.kanak.fr

Revenir en haut Aller en bas

Réunion inondations La Gâtine

Message par Admin le Mar 19 Juin - 22:55

5 familles de la Gâtine se sont manifestées pour participer à notre prochaine réunion.
Nous proposons de l'organiser à La Grange Evasion le lundi 2  ou le mardi  3 Juillet en fin de journée.
Merci de confirmer votre présence.

Je rappelle le bilan de la catastrophe de mardi dernier :
- 66 maisons touchées par l'inondation.
- la seconde déclaration de catastrophe naturelle en 3 ans
- absence d'un Plan de Prévention des Risques Naturels à La Boissière Ecole et dans les hameaux

Les plans de prévention des risques naturels (PPRN) ont pour objectif de réduire l’exposition au risque ainsi que la vulnérabilité des biens et des personnes.

Le Plan de Prévention des Risques Naturels (PPRN) est élaboré sous l’autorité du préfet en associant les collectivités locales dans une démarche de concertation. Le PPRN est composé de trois documents :

Un rapport de présentation qui expose les études entreprises, les résultats et les justifications des délimitations des zones et réglementations inscrites dans le règlement et celles rendues obligatoires.
Un plan de zonage, issu du croisement des aléas (fréquence et intensité des phénomènes) et des enjeux identifiant des zones inconstructibles, constructibles sous réserve d’aménagements particuliers ou constructibles ;
Un règlement décrivant les contraintes constructives et/ou d’urbanisme à respecter dans chaque zone. Le PPRN déterminera, par exemple, la hauteur du premier plancher d’une habitation nouvelle en zone inondable par rapport au niveau des plus hautes eaux connues ou rendra obligatoire le renforcement des façades amont en cas de chutes de blocs ou d’avalanches.
Le Plan de Prévention des Risques Naturels approuvé par le préfet est annexé, après enquête publique et approbation, au Plan Local d’Urbanisme (PLU) en tant que servitude d’utilité publique. Ses dispositions priment sur toute autre considération.

Les PPRN définissent les zones d’exposition aux phénomènes naturels prévisibles, directs ou indirects, et caractérisent l’intensité possible de ces phénomènes..

A l’intérieur de ces zones dites « d’aléa », les PPRN réglementent l’utilisation des sols, la façon de construire, l’usage et la gestion des zones à risques dans une approche globale du risque. Les réglementations s’appliquent tant aux futures constructions qu’aux constructions existantes dans le but de maîtriser et réduire leur vulnérabilité.

Même en l’absence de Plan de Prévention des Risques (naturels, technologiques ou miniers), le Plan Local d’Urbanisme (PLU) peut définir les zones à risques et les règles spécifiques à respecter.

Admin
Admin

Messages : 16
Date d'inscription : 04/02/2018
Age : 55
Localisation : La Gatine

Voir le profil de l'utilisateur http://laboissiereecole.kanak.fr

Revenir en haut Aller en bas

Réunion à la Gatine

Message par Admin le Dim 1 Juil - 12:06

La réunion du comité des inondés de la Gâtine aura lieu le mardi 3 juillet à 19 heures à la Grange Evasion, 5 route de faverolles.

Admin
Admin

Messages : 16
Date d'inscription : 04/02/2018
Age : 55
Localisation : La Gatine

Voir le profil de l'utilisateur http://laboissiereecole.kanak.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Inondation du mardi 12 juin

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum