Modele de lettre de refus LINKY

Aller en bas

Modele de lettre de refus LINKY

Message par Admin le Sam 24 Fév - 0:53

Un couple de Mittainville a envoyé ce courrier de refus.
Vous pouvez en faire de même : cette lettre suffira à justifier votre refus si le compteur se trouve placé  sur votre terrain
Mais si le compteur est dans la rue , cette lettre ne servira à rien : dans ce cas, il faut suivre la procédure de courrier à huissier scotchée sur la boite du compteur comme  indiqué sur les sites spécialisés comme celui de Stephane Lhomme.


A Enedis Ile de France Ouest
Service Relation Clients Linky
TSA 50011
78 159 LE CHESNAY CEDEX


Objet ; pose de compteur Linky                                                                                            le 10 février 2018




Madame, Monsieur

Suite à votre courrier du 27 déc. 2017 et après avoir participé à la réunion d’information menée par le SEY 78 le 01/02/18 à la Boissière-Ecole, je tiens à vous signaler que nous n’avons pas la même approche de ce projet ;

-Les compteurs « communicant » Linky ne nous apporteraient aucun service supplémentaire valable. Nous savons en permanence ce que nous consommons et les relevés, estimés ou effectués, ont parfaitement fonctionné jusqu’à présent.

- D’ailleurs, la Cour des Comptes, dans son avis rendu en décembre 2016 et confirmé en 2017, déclare  : les gains que les compteurs intelligents peuvent apporter aux consommateurs sont insuffisants,…
il coûtera  5,7 milliards d’euros, avantageux pour Enédis, mais très coûteux pour les consommateurs et ils n’en voient pas assez les bénéfices, le financement de 130 € par appareil est assuré par les usagers, qui paient petit à petit, un différé tarifaire au coût excessif.


-L’utilisation et la circulation du CPL n’est pas claire, pour le consommateur, ses effets sont minimisés. En effet en 2011, le Centre International de la Recherche sur le Cancer, partie intégrante de l’OMS, précise : tout émetteur permanent d’ondes est classé potentiellement cancérogène. Nos connaissances sur les effets biologiques de ces champs comportent encore des lacunes.


-M. Lassus, directeur des programmes de Linky, le 1er décembre 2015, sur i-télé, montre une courbe permettant d’analyser le démarrage ou l’arrêt de chacun de nos appareils électriques.
Par ailleurs, M. Monloubou, PDG d’EdF/Enédis, lors de sa présentation devant l’Assemblée Nationale le 2 février 2016 a spécifié qu’ EdF gérerait désormais 35 millions de « capteurs», l’objectif du Linky n’étant plus de compter mais de capter.
La perspective, à moyen ou long terme, de laisser Enédis gérer/commercialiser nos données personnelles vers un Big Data Center  n’est pas acceptable.

-Votre approche écologique (destruction de matériel en état de marche, pose d’un matériel dont l’obsolescence n’est pas indiquée mais semble déjà prévue à dix ans, ) montre un total désintérêt de votre part pour cet aspect de votre démarche.

-La stratégie des sous-traitants chargés de ces remplacements est offensive, voire brutale ; appels répétés sur ligne fixe ou sur portable (qui leur a donné cette information privée ?), courriers plus injonctifs que consensuels.

-Le remplacement  par des compteurs « communiquant » ferait suite à des directives européennes. Or, le coût de l’installation est estimé à 5,7 milliards d’euros, (estimation de la Cour des Comptes).
Cela  contrevient à ces directives européennes, prévoyant que ces compteurs ne doivent être déployés que si cela est financièrement raisonnable. Pour preuve, en Allemagne, il n’est pas installé dans les foyers car, suite à un audit de Erst and Young, en 2013, basé sur le coût – avantage, le résultat de cet audit démontre que ce compteur n’est pas avantageux pour le consommateur. En Belgique, il est interdit. En Autriche, l’installation reste au choix du consommateur

Et comme le précise M. Monloubou devant nos députés : On n’est pas habilité à forcer la porte des clients, pour ceux qui in fine ne voudrait pas nous ouvrir.
De plus M. Bernard Laurens, directeur Enédis Bretagne déclare : Si le client refuse, il ne s’expose à rien, on n’ira pas outre sa volonté, il n’y aura pas d’écart de traitement, ni amende, ni pénalité.

C’est pourquoi nous refusons la pose d’un compteur Linky qui remplacerait notre compteur actuel, ceci dans l’attente de résultats plus complets sur ses contraintes, dangers et risques.
Nous continuerons à permettre d’effectuer les relevés  par les moyens habituels,

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de toutes nos salutations.


 
Copie de ce courrier transmise en RAR à la Mairie de Mittainville, pour information.

Admin
Admin

Messages : 16
Date d'inscription : 04/02/2018
Age : 55
Localisation : La Gatine

Voir le profil de l'utilisateur http://laboissiereecole.kanak.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum